
Kéfir de fruits : le soda naturel !
Comment faire du soda naturel, très peu sucré et plein de probiotiques ? Mélange des graines de kéfir, du sucre, un citron, des figues, de l’eau et patiente !
Type de plat Boissons
Temps de préparation 15 minutes minutes
Repos 2 days days
Servings 2 litres
Author Verdira.fr
Ingrédients
- 1 citron non traité
- 4 cuillère(s) à soupe de sucre + 2 cuillères à café au moment de la mise en bouteille
- 6 cuillère(s) à soupe de graines de kéfir de fruits
- 2 litres d’eau idéalement non chlorée
- 2 figues
Instructions
- Remplis un gros bocal en verre avec :-le citron lavé et coupé en 8-les graines de kéfir de fruits-le sucre-les figues-l'eau1 citron non traité, 4 cuillère(s) à soupe de sucre, 6 cuillère(s) à soupe de graines de kéfir de fruits, 2 figues, 2 litres d’eau
- Mélange avec une cuillère en bois.Ferme le bocal sans mettre de joint. Laisse à température ambiante 48 h. Les figues remontent à la surface au bout de 24 h.
- Après les 48 h, lave et égoutte 2 bouteilles d’un litre en verre (type limonade).Ajoute une cuillère à café de sucre dans chaque bouteille.Retire les figues et le citron du bocal. Filtre les graines de kéfir avec une passoire en plastique.Verse la boisson dans les bouteilles.Mélange.
- Lave les graines de kéfir à l’eau froide.Égoutte-les dans la passoire.Lave le bocal et… prépare une nouvelle tournée !
- Le kéfir : qu’est ce que c’est ?
Le kéfir de fruits aussi nommé kéfir d’eau est un mélange de bactéries et de levures agglomérées. Cette boisson est riche en probiotiques. - Où trouver des graines de kéfir ?
Certains magasins bio vendent des sachets de graines de kéfir séchées.
Il est préférable d’utiliser des graines fraiches. Demander à des amis, des voisins, des collègues qui font du kéfir, pose une petite annonce dans un magasin bio. - Conserver les graines de kéfir
Les graines de kéfir peuvent se conserver une semaine dans de l’eau sucrée au frigo ou plusieurs semaines égouttées, au congélateur.
Attention les graines de kéfir n’aiment pas le chlore et peuvent « fondre » après plusieurs tournées avec de l’eau très chlorée au lieu de se multiplier.
Si ton eau est chlorée, tu peux la faire bouillir puis refroidir ou utiliser de l’eau de source. Mais bonjour les bouteilles d’eau en plastique !
- Conserver le kéfir
Les bouteilles peuvent se garder plusieurs semaines au frigo. - Une boisson légère !
Les bactéries consomment le sucre. Après fermentation la boisson ne contient que 10 à 20 % du sucre de la recette.
À consommer sans modération ! - Ça pétille !
Tu aimes quand ça pétille ? Laisse les bouteilles à température ambiante une journée ou deux. - Apprenti sorcier
Le citron peut être remplacé par 1/2 orange, les figues par des dattes… Tu peux faire des essais avec d’autres agrumes et fruits ! - Merci
Merci à Philippe pour cette recette qu’il tient lui-même de sa maman qui fait du kéfir sans interruption depuis 1960 !